Animations Pédagogiques en Personne

Le Musée de Vancouver offre une gamme d'expériences éducatives enrichissantes liées au programme scolaire de la Colombie-Britannique pour les élèves de la maternelle à la 7e année. En tant que lieu de rencontre qui favorise l’échange, le savoir et les nouvelles connaissances des diverses communautés et histoires de Vancouver, le musée invite les élèves à pratiquer la langue française en dehors de l’école. Les élèves, quels que soient leurs besoins et leur âge, ont la possibilité de s’impliquer et d'apprendre par le biais d'un apprentissage pratique basé sur la recherche.

Animations d’une demi-journée

+ À la découverte de l’Égypte : maternelle – 1ère année

Découvrez l’histoire de l’Égypte Ancienne en jouant aux archéologues. Réalisez une fouille, examinez des vestiges égyptiens et bâtissez une pyramide !

+ Les jouets disparus : maternelle – 2ème année

Il y a très longtemps la petite Victoria vivait à Vancouver. Jouez avec les jouets de chaque génération et observez l'évolution des jouets au fil du temps. Les élèves sont invités à réfléchir au lien entre les jouets, la durabilité et l'impact environnemental au fil des décennies. Devenez des archéologues en herbe et réalisez une fouille pour retrouver les jouets disparus.

+ Forêt et Toundra : 2ème – 4ème années

Étudiez les possessions traditionnelles des cultures des Premières Nations et des Inuits en lien avec la nourriture, les vêtements et l’habitat. Réalisez une fouille archéologique et observez des possessions des Premières Nations de la côte nord-ouest du Pacifique. Jouez à un jeu de société grandeur nature et apprenez à connaître les possessions traditionnelles des Inuits à travers les saisons.

+ Histoires de résilience et le chemin vers la réconciliation (nouvelles mises à jour) : 4ème – 6ème années

Animation combinant l’anglais et le français. Explorez c̓əsnaʔəm: the city before the city à travers un jeu de piste basé sur les Six Concepts de Pensée Historique. Étudiez les effets de la colonisation sur la communauté Musqueam, la façon dont ils ont résisté aux politiques d’assimilation et le rôle du musée dans le processus de réconciliation. À travers une étude d’objets, observez les impacts des pratiques et politiques coloniales sur divers aspects de la culture traditionnelle des Premières Nations, de la langue ainsi que des exemples de réconciliation actuels.

+ Canada, terre d’immigration : 5ème – 6ème années

Animation combinant l’anglais et le français. Participez à notre jeu sur l’immigration à travers un parcours dans les galeries de l’histoire de Vancouver qui couvrent la période 1900-1970. Explorez les galeries et examinez les bagages de vrais immigrants à travers une activité de jeu de piste tout en cumulant des points et de l’argent pour immigrer. Familiarisez-vous avec la vie de certains immigrants, les raisons pour lesquelles ils ont immigré et leurs contributions à la ville de Vancouver. Ce jeu s’inspire du vrai système de points pour immigrer au Canada.

+ Citoyens du monde : 6ème année

Partez à la découverte des galeries d'histoire de Vancouver pour découvrir les moments clés où les Canadiens ont agi comme de bons citoyens mondiaux ou ont ignoré leurs responsabilités. Toujours en lien avec cette thématique, poursuivez avec un jeu de rôle qui vous transportera sur tous les continents. Devenez des ambassadeurs de la boutique de souvenirs du musée, "Le Village Mondial", et réfléchissez à la sensibilisation culturelle, aux pratiques équitables du travail et à la durabilité dans une société de consommation internationale.

+ Les mondes anciens (nouvelles mises à jour) : 6ème – 7ème années

Découvrez les sciences sociales de l'archéologie en enquêtant sur les artefacts des anciennes cultures de Mésopotamie, d'Égypte, de la vallée de l'Indus, de Chine, de Grèce et de Rome. Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une fouille simulée et analyser les artefacts afin de formuler et de tester leurs hypothèses de recherche. Apprenez-en davantage sur les trois sites archéologiques majeurs de la côte nord-ouest et sur les découvertes archéologiques associées. À l'aide des possessions des Premières Nations, examinez le rôle et les limites de l'archéologie lors de l'étude des cultures et traditions des Premières Nations.


Nouveau programme exclusif

+ D’un continent à l’autre : l’humain et la nature : 6ème année

Le Musée de Vancouver et le Château d’If sont ravis d'annoncer le début d'une collaboration internationale à travers des animations pédagogiques conjointes intitulées D'un continent à l'autre : l'humain et la nature. L'animation du Musée de Vancouver peut être réalisée sur place ou bien en ligne. Les écoles dans la région du Grand Vancouver peuvent venir au Musée de Vancouver pour une activité de jeu de piste en explorant la galerie That Which Sustains Us. L'option virtuelle peut être réalisée entièrement dans le confort de la salle de classe, avec une animation entièrement assurée par l'enseignant en explorant virtuellement notre galerie immersive à 360° de That Which Sustains Us et à l’aide de nos ressources pédagogiques supplémentaires. That Which Sustains Us explore nos interactions avec la forêt et notre environnement naturel. L’animation du Château d’If consiste en une visite guidée immersive à 360° du château et peut se faire en français et en anglais, elle peut être réservée et organisée via leur site internet.


RESTEZ POUR LA JOURNÉE ! Complétez votre visite avec une deuxième activité

Activités complémentaires

Visite en parcours libre : Tous niveaux

Explorez nos galeries permanentes et nos expositions temporaires à votre rythme. Des activités et quiz en ligne sont disponibles gratuitement pour améliorer votre visite.

Jeu de piste monumental : Tous niveaux 

Suivez pas à pas notre livret-jeu (numérique ou physique) et découvrez les monuments et installations artistiques extérieures de Vanier Park. Cette activité est gratuite lorsqu'elle est réservée conjointement avec une autre animation.


Nos animations en un clin d’oeil

Les animations sont proposées deux fois par jour, du lundi au vendredi (à 10h pour la session du matin et 12h pour la session de l’après-midi). Un espace est disponible dans le hall inférieur du musée pour prendre le repas du midi.

 
 
 

Book a program and/or tour: